vendredi 16 avril 2010

semaine 5: on the road to Sherbrooklyn

J’ai un peu honte. Même pas deux mois et encore une semaine où je n’ai rien fait… Je possède ma petite business de chef à domicile, je suis chef, eh oui, et j’ai eu deux contrats la semaine dernière, et aucun temps à donner à ma promesse personnelle. Vous avez pas idée à quel point je ne suis pas fière de moi! Je veux faire ce projet, pour ma santé mentale personnelle, mon amusement et un tout petit peu mon orgueil, qui ne cesse de me dire tout bas dans ma tête « tu as 25 ans et rien de ‘grand’ d’accompli »… et je sais que faire des activités anormales et rigolotes n’est pas grand-chose, mais j’aimerais au moins pouvoir me dire que je suis allée jusqu’au bout de mon projet et que j’ai tenu ma parole envers moi-même.
Je peux pourtant vous raconter une activité que j’ai fait la semaine dernière que je n’avais jamais fait avant et que je ne fais pas souvent : aller en voiture à un endroit qui prend plus d’une heure de route. C’était la fête de mon amie Justine qui habite depuis quelques mois à Sherbrooke, et comme elle est enceinte de maintenant cinq mois, elle se fatigue vite et préférait que ce soit nous, les montréalais, qui descendent vers elle (on descend vers la mer, non?) pour une fois. Ce que j’ai fait avec plaisir : j’adore conduire. Je possède mon permis depuis maintenant deux ans et j’adooore conduire. Quand j’étais plus jeune et que je n’avais pas de permis, je rêvais parfois la nuit que je conduisais, comme par exemple sur l’autoroute, et j’aimais ça, et je me réveillais avec la sensation que j’allais être une excellente conductrice. À date, tout le monde m’a dit que j’étais bonne conductrice, à part mon ami Philip, mais ça ne compte pas, il n’a même pas son permis encore! Pfff! Donc dimanche, j’ai dormi cinq heures, je me lève, et m’en vais chercher la voiture chez mes parents. Je vais chercher Karine au métro Jean-Talon, son copain Francis dans le Mile End et Fred, une vieille amie (dans le sens on se connaît depuis longtemps; elle a le même âge que moi) et c’est parti. Du quartier Côte des neiges, où Fred habite, j’ai un peu de difficulté à trouver l’autoroute 10, mais avec l’aide de ma co-pilote, j’y arrive enfin et on s’éloigne vite de la ville. L’autoroute 10 est traître : elle est en ligne presque droite, et je me suis rendue compte que j’ai le pied lourd! Je me rendais souvent sans m’en rendre compte jusqu’à 130 km/h, même 140 km/h… oups! Pourtant je déteste la vitesse!
J’étais heureuse d’aller à Sherbrooke : c’est là qu’on retrouve la ‘poutine inversée’ fait par le chef Dave St-Pierre et ça fait longtemps que je rêve d’en manger. C’est une bouchée de pomme de terre frite, avec une crotte de fromage en grain et de la sauce à poutine au centre : on le met dans notre bouche et il paraît que ça explose la poutine dans la bouche. Oui, il parait, parce que le restaurant Auguste, où ça se passe cette affaire là, était fermé pour vacances jusqu’au 20 avril; je n’ai donc pas pu y goûter. C’est bien ma veine. Je suis vraiment déçue, mais bof, de toute manière, il va falloir que j’y retourne bientôt pour le shower de Justine, une autre activité que je n’ai jamais fait et que j’ai extrêmement hâte!… (vous venez d’avoir un petit indice pour une activité future, vous là.)
Quand on va fêter la fête de quelqu’un, on apporte généralement un cadeau… on était quatre et personne n’y avait pensé. Belle gang de tatas! On s’est arrêté en route chez un fleuriste, pour lui acheter une belle plante : fermé les dimanche. Alors on s’est dit qu’on allait leur payer le resto, ce qu’on a fait.
Mais bon, avec une femme enceinte et quatre heures de route en une journée, je n’ai pas grand-chose d’extraordinaire à vous raconter… peut-être que j’ai vu un magasin qui s’appelait « Sang % Gothik » ! Quel horrible jeu de mot! Ou alors peut-être quand Fred a trouvé une main de mannequin en bois avec une manucure toute égratignée dans l’appart de Justine, on a décidé de l’apporter avec nous au restaurant. C’était une petite main de teinte grisâtre et elle était placée de la même manière qu’une main qui quête de l’argent : devinez ce qu’on a fait dans les rues de Sherbrooke… on a quêté de l’argent avec la fausse main, eh oui. Et de toute manière, on avait rien d’autre à faire : on devait attendre une quinzaine de minutes pour avoir notre table au restaurant. Sans blague, ça faisait longtemps que je n’avais pas ri comme ça. Vous savez, quand les joues vous font mal et que vous pleurez? Il y a un gars plus futé que les autres qui a complètement arraché la main de la manche de Karine! Celui là, on l’a bien ri. D’autres ne remarquait même pas la main, juste le fait qu’on était sept personnes à regarder Karine ou Francis quêter de l’argent en rigolant. For the record, on a pas fait une cenne.
J’ai bien aimé la manière qu’on a payé la facture de Justine et Christophe, son copain, le futur papa : j’ai mis la serveuse de connivence et ils ont été dans l’ignorance jusqu’au moment où tout le monde avait son manteau sur le dos et étaient prêts à quitter. C’était la première fois que je faisais ça et j’adore ça! C’est presque comme jouer un tour, mais gentil. À recommencer!
Après des heures de jasettes, de rigolades et d’amitiés, la femme enceinte s’endormait, on a repris la route. Pour une fille qui avait dormi cinq heures, je ne me suis pas sentie somnolente une seule minute… mais j’étais bien heureuse de retrouver mon divan confortable et un bon film à la télé. Et je vous jure que je vais me reprendre dans mon activité de la semaine prochaine! Je suis d’ailleurs déjà nerveuse à l’idée de celle-ci…

1 commentaire:

  1. c'tait ben plate ça! La prochaine fois tu vas venir dans un show de métal Viking.

    RépondreSupprimer