lundi 29 mars 2010

semaine 3: le marché aux puces

Midi. Je me force à me lever même si je n’ai dormi que cinq heures. Je n’ai trouvé personne pour m’accompagner à ma troisième sortie de l’Affaire 52, qu’importe. Je suis une grande fille.
Il y a quelques jours, mon amie Audrey est devenue adepte d’une page Facebook qui se nomme ‘du design, du rétro et du kitsch au Marché aux puces St-Michel’. Je suis allée niaiser sur cette page et j’ai vu des photos d’objets vraiment, vraiment beaux. Et comme cette semaine je n’avais que mon dimanche à consacrer à mon activité insolite hebdomadaire et que habituellement, les dimanche, je suis claquée, j’ai décidé d’aller au marché aux puces St-Michel. C’est pas trop forçant. C’était d’ailleurs ma première fois dans un marché aux puces; j’ai déjà fait les bazars de sous-sol d’églises, les entrepôts de l’Armée du Salut, du Renaissance, et tralala, et j’avais toujours rêvé d’aller au marché aux puces. Le nom m’attire, étonnamment.
Le marché aux puces St Michel, en gros, est la même chose qu’un sous-sol d’église, mais en vraiment plus intense. La page Facebook est traître : la plupart des objets qui sont à vendre sont laids et il y en a tellement que c’est juste écoeurant se promener là dedans et essayer de trouver quelque chose de beau. Dès mon entrée, je me suis fait accueillir par Micheal Jackson, il a capté mon œil, de là haut, à 3 mètres du sol (qui met un 33 tours à vendre à 3 mètres du sol?). C’est un vrai fouillis et une odeur de vieux et d'humidité flotte dans l’air. Je prends une vitesse de 2 km/h et commence à regarder attentivement. Je vois des racks de vieux vêtements et deux ou trois hipsters qui passent à travers, des milliers de 33 tours poches, même la collection de Céline Dion en 33 tours! J’ai vu un vieux livre érotique des années 50; je n’ai pas pu regarder à l’intérieur parce qu’il était dans une petite enveloppe de plastique bien scellée, et depuis je me demande incessamment de quoi ç'a l’air, de la littérature érotique des années 50. Et il y a beaucoup d’autres livres aux titres accrocheurs, comme par exemple ‘La femme solaire’. Il y a des kiosques qui ont de la musique, d’autres la télé avec des films qui jouent, il y a des toilettes, une cuisine/salle à manger où je n’irai jamais manger tellement ça a l’air précaire. Ce week-end : le couscous en spécial à 4,50$. Il y a une pièce un peu cachée à droite qui contient les gros meubles : buffets, tables et compagnie, à gauche à l’autre bout, une salle de billard tellement glauque que je n’ai même pas osé entrer. J’ai vu de vieilles poupées Bout d'Choux brunâtres, plein d’animaux et de reptiles empaillés (les reptiles : ouach!), et même un vrai Jean Paul Lemieux à 850$. Des effluves de cigarettes me viennent au nez : et poc, un autre endroit nullement touché par la loi anti-tabac.
Je monte au deuxième étage. Déjà, c’est un peu mieux, c’est plus aéré, il y a moins de babioles qu’en bas; il y en a encore plein, mais moins. Peut-être que c’est juste le plafond plus haut et la lumière plus claire qui donne cette impression. Juste à côté du marché aux puces St-Michel, il y a un bowling, et on l’entend en bruit de fond. Et quand je dis bruit de fond, je suis généreuse, en fait, je pourrais plus dire qu’on dirait qu’on est dans la salle de quilles. Je me promenais dans les allées quand j’entends une madame qui parle plus fort que tout le monde :
- Non, mais c’est pour ma cuisine, je le mettrais dans ma cuisine. Faut que j’essaie de l’imaginer là, tsé.
Curieuse de voir de quel objet elle parle, je m’approche sans aucune subtilité. C’est un énorme cadre en genre de dessin années 80, vous savez, ces dessins avec des petits crachottis en reliefs et quelques lignes en diagonales dans un coin, typique de ces merveilleuses années? Il représente un gros vase rond avec des fleurs, avec les couleurs jaune épi de maïs sale, bleu marin, gris et bourgogne. Le cadre tout mince est en or. Bref, c’est vraiment laid. J’espère qu’elle n’a pas remarqué mon haussement de sourcils; je n’arrive encore pas à croire que quelqu’un peut trouver quelque chose comme ça agréable à regarder tous les jours… Et là, j’ai vu la chose qui m’a convaincu que j’avais fait le bon choix d’activité pour cette semaine : un cadre avec le dessin de Laurel et Hardy… avec leurs prénoms! Mister Laurel se prénomme Stan, et Monsieur Hardy, Olivier. Priceless. Je sais que j’aurais pu trouver ça sur Internet en moins de cinq secondes, mais c’est bien mieux comme ça, non?
Maintenant, je me dois de parler de la chose la plus choquante que j’ai vu : les prix. Une vieille photo de six par quatre pouces d’une équipe de basket dans un cadre pété : 60$. Une vieille télé 24 pouces : 85$. Une vulgaire table carrée, sans rien de spécial : 250$. Le genre de truc qu’on peut acheter au Village des Valeurs pour 35$... le pire c’est que je suis sûre que certain d’entre eux font ça : faire le tour de ces magasins là, acheter les beaux trucs pas trop cher et les revendre à 300%. Moi qui est une dépensière invétérée et avouée, je suis ressortie de là avec seulement deux couteaux d’office neufs pour 14$, et 'Cendrillon' et 'La belle au bois dormant' en VHS pour 5$. Déception. Je m'attendais à trouver facilement une belle table de travail pas trop chère pour mettre dans mon bureau...
Donc, les amis, ne vous cassez pas la tête à aller jusqu’au marché aux puces St-Michel, rendez vous plutôt à l’Armée du Salut, au Chaînon sur la rue St-Laurent ou au Renaissance, d’autant plus que ces endroits ont une conscience sociale...

7 commentaires:

  1. "Le pire c’est que je suis sûre que certain d’entre eux font ça"

    Effectivement, la plupart des vendeurs de marché aux puces le font,
    il vont aussi dans les ventes de succession et passe de longues heures
    l'encan ou encore se rendent chez des particuliers qui on des choses
    a vendre toujours soit tôt le matin ou tard le soir. tout ça dans le but
    de dénicher des trouvailles qu'ils pourront revendre plus tard avec un petit profit.
    a une clientèle fidèle qui est généralement heureuse de ne pas avoir a se lever a 5h am
    le samedi matin. Vendre dans un marché aux puces c'est pas gratuit, les objets,
    ils les payent et souvent passent beaucoup de temps a les nettoyer et les réparer
    sans compter les frais pour l'essence, la mécanique de la voiture etc etc...De plus,
    ils ont leur kiosque a payé ( A St-Michel, de 180$ à 700$/mois pour 3 jours de ventes semaine!)
    Sur un objet qu'ils te vendent 50$ ben ils leur en reste pas grand chose dans leur poches
    après avoir déduit tout les coût. Je ne connait aucun vendeur de marché aux puces qui soit devenu
    riche en faisant ce metier là et personellement j'aime mieux encourager des travailleurs autonomes qui triment dur pour leurs argent
    qu'une compagnie comme village des valeurs qui se donne un image
    de société de bienfaisance a but non lucratif mais qui génère des millions de profits
    a chaque années.

    Dommage que ton expérience a St-Michel n'ai pas été satifaisante, c'est un endroit
    un peu spécial j'en convient mais il ne faut pas s'attendre a entrer chez bloomingdales
    non plus quand on y entre...

    Jeff

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ton point, mais payer 2000$ pour un miroir laid et usagé qu'on trouve normalement dans une maison de vieux à St-Léonard, ça choque, tsé, quand il y en a des plus beaux et moins chers ailleurs -qu'au village des valeurs. Quand on dit marché aux puces, on s'attend à pas payer cher comme ça. En tout cas, moi je ne m'attendais pas à ces prix là...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mitche, J'aime bien ton blog, c'est très intéressant, par contre, pour ta conclusion a l'endroit du marché St-Michel, Il faut que je t'avoue que je suis totalement en désaccord avec toi. Je fréquente cet endroit depuis des années et j'y ai dénicher tellement de trucs intéressant au fil des ans que je me doit d'y ajouter mon grain de sel. Certe, certains kiosques donne mal a la tête tellement c'est le bordel mais une partie du plaisir pour moi consiste justement a dénicher la perle rare au fond d'une boîte ou caché sur la dernière tablette d'une étagère. Les prix sont souvent élévés au départ mais c'est coutumes de négocier comme dans la plupart des bazars ou souk a travers le monde, Au fil des années, j'aime même développer un amitié réel avec certain vendeur qui s'empresse de me montrer leurs dernières trouvailles et de me renseigner sur celles-ci, c'est surpernenant a quel point la plupart sont connaisseurs dans leur sphère respectives, que se soit sur les vinyls, les meubles, les oeuvres d'art etc. c'est certain que pour ceux qui y vendent de la guénille c'est autre chose mais bon, il faut faire avec j'imagine... Mais pour les autres, qui y sont la depuis 10 ou 15 ans, Ils sont de vrais antiquaires avec un expertise et un savoir qui vaut la peine d'être découvert si on s'y attarde un peu. Le marché St-Michel est bien différent a mon avis des autres marché aux puces et j'éspère que tu y retourneras avec un autre optique. Si le prix de 60$ d'une vieille photo de six par quatre pouces d’une équipe de basket dans un cadre pété te choque, demande gentiment au vendeur de t'expliquer le pourquoi de la chose, tu serais surprise d'entendre les histoires qui sont rattachées a ces objets d'une autre époque et une autre raison d'y retourner... le fameux "restaurant" est fermé depuis quelques mois!

    Sur ce, continues de nous partager tes expériences, c'est fort agréable de te lire

    Isa

    RépondreSupprimer
  4. merci Isa de ton commentaire! :) Faut pas oublier que j'étais une petite vierge du marché aux puces... mais t'inquiète, seulement pour les couteaux Sanelli à 7$ chaque, je vais y retourner, et regarder tout ces trésors sans oublier ce que tu m'as dit :)
    (le resto fermé?! hooon, ç'avait l'air tellement bon... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Mitche!je suis en total desaccord avec ton evaluation de St-Michel.Je magasine souvent a cette endroit et j,y trouve de superbe merveille a prix negotiable et beaucoup de marchand sont fort sympathique et connaisseur.Je sais de source sur que beaucoup d,antiquaires s,approvisionnent a St-Michel et semble trouver leur comptes!!...Evidemment si on veut manger comme au Ritz....ou si on s,attend a ce que Birk,s y ai un kioske ben la c,est un autre histoire!!!Pour terminer sur une note positive...La pizza du resto etait succulente!!! A la prochaine....p-etre au chic centre d,achat Rockland:)

    RépondreSupprimer
  6. tabarouette, cette sortie m'attire les foudres! je crois que je vais y retourner dans la saison 2, pour mettre les choses au clair... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a dans ce marche au puce de tout les genres de vendeur et article ...de l escroc au gentils commercant...J e l ai connais pas mal tous...J e vais a cet endroit assez souvent et je connais tres bien le style de vie et l ambience de ses endroit...Je suis PICKER free lands artisanal....J ai trouver a St-Michel de vrai tresor rare...Effectivement le stock vient souvent de sucession ou endroit comme Marche au puces ST Eustache...Village des valeurs....Poubelle....Certain vendeur ont du materiel dont il ignore totalement leur valeur... Anyway si tu est un peu connaisseurs et avertie tu peu faire de bonnes affaires...Tres souvent c est desolent de voir le stock se vendre aussi cher...

    RépondreSupprimer